Drapeau Français
Union Jack
BLITZ!

ENTRETIENS – BLITZ #24

Shrouds

Nous avons adoré le premier E.P. du groupe californien Shrouds.
Nous avons voulu en savoir plus sur ce projet deathrock, voici leurs réponses à nos questions.
Formation : Steven Rivera (Guitare/Chant), Grimm Beatz (Batterie), Ludwig Wilde (Basse).

  1. Pourriez-vous présenter brièvement Shrouds à nos lecteurs ? Quand avez-vous commencé à jouer ensemble ?
  2. Steven : L´idée à la base de la formation de Shrouds est venue de l´envie de jouer de la musique inspirée des groupes Deathrock des années 80. Grimm et moi avons commencé à jouer de la musique ensemble en 2012 et nous avons eu quelques bassistes depuis. Ludwig Wilde, un ami de Grimm issu de son autre groupe Bell Tower Bats s´est porté volontaire pour jouer de la basse pour nous en 2016 et a été avec nous depuis.

  3. Comme beaucoup de célèbres groupes gothiques ou deathrock, vous vivez en Californie. Comment expliquez-vous l´existence d´une scène musicale noire aussi importante dans cette partie ensoleillée des Etats-Unis ?
  4. Steven : Je ne sais pas pourquoi beaucoup de groupes talentueux de la scène sont venus de Californie, mais je suppose que cela a un rapport avec la réputation de Californie en tant qu´endroit où aller pour poursuivre une carrière musicale.
    Il se peut qu´il y ait juste une concentration plus grande de spectateurs et suffisamment de lieux où jouer pour que les groupes puissent se faire connaître ici.

  5. Quelles sont vos principales influences en matière de musique, de cinéma et de littérature ?
  6. Steven : Je prends l´inspiration musicale de beaucoup de différents musiciens et groupes. Pour n´en nommer que quelques-uns: T.S.O.L., Sex Gang Children, The Cult, Christian Death (Rozz Williams), Cinema Strange, Dead or Alive (premiers enregistrements).

    Je ne pense pas que le groupe soit influencé par le cinéma, mais j´aime tout ce qui est surréaliste, ou un bon film de science-fiction avec des thèmes politiques. En ce qui concerne la littérature, tout ce qui va de L´Enfer de Dante aux livres sur les connaissances occultes inspire mes paroles.

  7. Comment as-tu choisi le nom du groupe, Shrouds ? était-ce un choix évident dès le départ ?
  8. Steven : Il a fallu quelques années avant de nous fixer un nom. Grimm est venu avec le nom. Nous sommes arrivés à cette décision après avoir envoyé quelques idées d´avant en arrière. Le thème de quelque chose d´obscur visuellement m´a plu.

  9. Beaucoup de vos paroles traitent de la religion (« Sin », « Mercy », « Circles » avec une référence à Cerbère). En quoi ce sujet vous inspire-t-il ?
  10. Shrouds, Initiation

    Steven : Je pense que la religion suscite une forte réaction chez les gens. Peu importe leurs points de vue, c´est une force qui les affecte tous les jours sans même qu´ils en soient conscients.
    Je pense aussi que les chansons peuvent être considérées comme des rituels et tout comme dans les rituels, invoquer des noms de certains pouvoirs est un moyen de rendre un rituel plus efficace.

  11. Ma chanson préférée dans votre E.P. est intitulé « Initiation ». Dans ce cas particulier, est-ce que les paroles sont venues en premier, ou était-ce la musique ?
  12. Steven : La musique est venue en premier, mais certaines des paroles que j´ai utilisées ont été écrites à l´avance et ensuite éditées pour s´adapter à la musique.

  13. As-tu déjà joué en live en Europe ? Prévoyez-vous participer à un festival l´année prochaine, qui sera organisé en Europe, et en particulier en France ?
  14. Steven : J´adorerais jouer en live en Europe. Nous n´envisageons pas de le faire de sitôt. Quand nous aurons plus de chansons, j´accepterai volontiers une invitation à jouer un festival.

Bandcamp :
https://shrouds-official.bandcamp.com/album/shrouds-e-p