BLITZ!

LES CHRONIQUES D'HYPNAS
BLITZ! - Numéro 32

Modi Key – « Modi Key » – 2019

Modi Key, Modi Key

Premier EP très réussi pour ce combo en provenance de Mexico.

On le ressent dès l’intro de « Into The Dark » qui donne la totalité et qui démontre une grande assurance.

Avec « Noise », on garde une excellente énergie et des sonorités aussi bien tournées vers l’Europe que vers l’Asie. Un titre ensorcelant et parfaitement maîtrisé.

Les Doc Martens n’ont pas le temps de refroidir avec le bondissant et irrésistible « Red Line ». La voix désincarnée rajoute une grande force à l’ensemble.

« In My Head » pulse tout autant, la rythmique et la guitare se font plus incisives. Un régal !

Cet EP se conclut avec un « Frenetic » qui porte magnifiquement son nom. Aucun temps mort.

Le voyage dans les abysses continue appuyé fortement par la basse de Frédéric. « So Cold So Dark So New » est enrobé d’un spleen imparable et ÃŽ combien délicieux. C’est magnifiquement bien composé. Les influences purement New Wave et Coldwave se font la cour et valsent ensemble au plus grand plaisir de l’auditeur.

Vous l’aurez compris, on n'attend qu’une seule chose ! Un nouveau disque de ce trio très prometteur !!!

LIENS :
https://modikey.bandcamp.com/album/modi-key
https://soundcloud.com/redodark6/modi-key-in-the-dark

Sphères - « Sphères » - 2019

Sphères, Sphères

Voici un autre premier EP pour un jeune duo qui lui arrive d’Allemagne.

. Le son de Spheres s’inspire beaucoup et de magnifique manière des brumes Coldwave des années 80. Basse très en avant, rythmique métronomique, voix mélancolique...
Pourtant il ne faut pas s’attendre à un climat planant tout le temps, à l’image du splendide « Circles » ou de « Your Kiss ».
Le titre « Suicidal Thoughts » est le plus atmosphérique et désespéré. La voix de Daria est hyper prenante et la guitare de Raffo nous rappelle le meilleur de The Cure.
Très bon départ pour ces Berlinois ! Affaire à suivre...

LIENS :
https://spherescoldwave.bandcamp.com/album/spheres
https://www.facebook.com/spherescold

1983 - « Musika » - 2019

1983, Musika

Troisième EP depuis avril 2018 pour ce trio originaire de Sao Paulo.

La Coldwave des Brésiliens continue de faire mouche avec des compos aussi bien atmosphériques que fortement dynamiques.

Grande force émotionnelle avec le synthétique « Musika » qui séduit et envoûte dans une sensibilité proche de Minimal Compact.

Ambiance plus musclée avec le puissant « Todos contra você », la rythmique devient rageuse, la guitare et la basse rivalisent de vitesse, la voix est somptueuse.
Aura plus nuancée, plus feutrée avec « O Corpo ». Le synthé est en avant pour offrir un délicieux spleen.

On reste dans le même état d’esprit avec le majestueux et profond « The night makes me feel better » qui mérite une écoute très attentive et répétée.

« Escrevia Silêncios » clôt cet EP avec une vivacité rafraichissante et ne donne qu’une seule envie, c’est de voir enfin un album pointer son nez.

LIEN :
https://1983br.bandcamp.com/track/escrevia-sil-ncios

3​+​DEAD - « 3​+​Dead » – 2019

3+Dead, 3+Dead

Premier album remarquable pour ce combo provenant de Rome. Le parfum général de leur univers leur aurait valu une place de choix chez le 4AD des eighties.
Le bal s’ouvre avec l’irrésistible « Snake Of June » dynamique et nostalgique.
Avec « Ocean Drift », un monde éthéré commence à s’installer et transporte l’auditeur vers des réminiscences Touching-Pop.

Dès les premiers accords de « Shine », on attend que Elisabeth Frazer viennent poser sa voix. Les similitudes avec les Cocteau Twins sont sans équivoques.
Les titres « November » et « The Thing That You Call Love » sont plus mouvementés et démontrent bien la puissance émotionnelle du groupe.
« Ghost Generator » est le morceau qui a l’approche la plus Coldwave de par sa construction et les intonations de la chanteuse. Un délice !
L’ambiance change fortement avec le très synthétique « Kebabtraume » qui très froid tranche avec ses paroles en allemand. On reste en apesanteur mais avec une basse plus incisive et un synthé mis nettement plus en avant. Il n’en reste pas moins que c’est excellent.
Pour clore cette pépite on retourne dans des mélopées cotonneuses avec la volupté de « Rabbit Hole », on a envie de dire encore et encore !

À se procurer de toute urgence !
LIENS :
https://icycoldrecords.bandcamp.com/album/icr028-3-dead-3-dead
https://www.facebook.com/ThreePlusDead/

A Projection – Section – 2019

A Projection, Section

Troisième opus gothique pour le quatuor suédois après « Exit » en 2015 et « Framework » en 2017.
Autant dire que le groupe ne s’est pas reposé sur ses lauriers et remet le couvert avec force et détermination.
« Section » est un album régénérateur qui remet parfaitement les pendules à l’heure.
À commencer par le prodigieux « Something Whole » qui fait comprendre que l’on s’embarque dans une croisière remuante et tourmentée.
« Strange », « Time » et « Diffusion » sont des titres plus aériens, axés sur la réflexion mais tout en restant fortement dynamiques.
Grande force avec l’épatant « Substitute », un des meilleurs titres de l’album, sa rythmique palpitante et sa construction enivrante. Un must !
Amertume sur l’épatant « Lucy Shrine » qui décline les espoirs perdus à la manière d’un « Marian ».
Curieusement sur « Verdicts », on croirait Robert Smith à la guitare. Cela en est même troublant. L’ajout de violons renforce cette sensation de rapprochement avec le célèbre groupe de Crawley.
Le seul titre « calme » est « Disbelief » qui clôt cet album. Un synthé distillant ses nappes mélancoliques et une guitare plus désespérée que jamais. Sublime !

Un album à ne surtout pas manquer !
LIENS :
https://aprojection.bandcamp.com/album/section
https://www.facebook.com/aprojectionband/

Donzii – Gladugly – 2019

Donzii, Gladugly

Retour avec un second EP pour ce quintet de Miami.
Entre Post-Punk et No Wave, le groupe sort des schémas habituels même s’ils se refusent à ces étiquettes.
Sur « Green Elevator » on perçoit même des influences Jazz voire Funk saupoudré de synthés New Wave. La voix percutante de Jenna donne une bonne structure à l’ensemble. Très surprenant !
Avec l’immense « Sand », on est en terre moins inconnue. La construction est nettement plus Cold (on peut penser à Lebanon Hanover par moments), la basse est majestueuse, la guitare plus cristalline et la batterie dominatrice. Un énorme coup de cœur !
Sonorités torturées, instruments malmenés, vocaux délicieusement puissants et plaintifs sur l’épatant « Luxury Condo Theme ». Impossible de ne pas discerner une grande maîtrise.

On attend avec impatience un album après une si belle carte de visite !

LIENS :
https://donzii.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/underunderground/
https://soundcloud.com/underunderground