BLITZ!

TELEX-BLITZ! Numéro 56

Par le Général Hiver

Les Yeux Oranges, Fly By Night

Les Yeux Oranges, Fly By Night

Le 31 octobre, le groupe parisien Les Yeux Orange a sorti une version disco de « Fly by Night ». Ce morceau très dansant est parfaitement en phase avec la période d’Halloween, non dépourvue d’humour ! Les Yeux Orange a vu le jour début 2013, lorsque Raphaël et Stan se sont associés pour partager leur passion et leur connaissance de la musique électronique. Collectionneurs et DJ de longue date, ils ont commencé par créer leur chaîne Youtube et partager des podcasts de DJ internationaux. Ils ont ensuite lancé leur première série, diffusant quotidiennement des morceaux exclusifs issus de sorties à venir, et sont devenus l'une des plateformes Soundcloud les mieux organisées. Ils ont lancé leur label éponyme et le label Good+, best-sellers dans la catégorie Edits ! Ils organisent des soirées à Paris, auxquelles ils convient des artistes internationaux. Ils sont régulièrement invités à jouer en France et en Europe.

Factheory & Michel Sordinia, Bird Of Time

Factheory & MIchel Sordinia, Bird Of Time

Le groupe belge Factheory s’est associé à Michel Sordinia, chanteur du célèbre combo post-punk The Names, pour le morceau « Bird Of Time ». Mélodie soignée, textes profonds et poétiques, aucun ingrédient ne manque à ce titre sorti le 11 novembre.

MI6, The Mind Machine

MI6, The Mind Machine

Fin septembre est paru « The Mind Machine », le morceau du tout nouveau groupe belge Mi6, composé de Dominique Nuydt (Factheory) qui écrit les musiques et les textes et joue des instruments, Richard Belgium (chant) et JHell Berge (guitares). Les paroles traitent des dangers de l’intelligence artificielle ; le leitmotiv asséné tout au long du morceau est particulièrement pessimiste : « It’s a force we can no longer control ».

Cérémonie, L'aube dissout les monstres

Cérémonie, L'aube dissout les monstres

Le 9 janvier 2026 paraîtra le nouvel album du groupe français Cérémonie, intitulé « L’aube dissout les monstres ». Le premier single, « Cavale », est sorti le 7 novembre, avec un clip vidéo. Les arrangements soignés, les textes délicatement ciselés et la mélodie très agréable nimbent ce morceau d’une aura romantique incontestable. Le second single, « Ton Paradis », est paru le 12 décembre. L’album, que nous avons écouté en avant-première, comprend huit autres perles dont « Edifice », avec une basse plus en avant, et « L’aube dissout les monstres », morceau éponyme synthétique et classieux. L’alchimie du duo vocal féminin/masculin fonctionne parfaitement tout au long de l’album, qui sera l’une des belles réussites du début d’année.

Nice Cold Nation, Une Nuit De Cauchemar

Nice Cold Nation, Une Nuit De Cauchemar

Un nouvel album du projet cold wave français Nice Cold Nation est annoncé pour le printemps 2026. Pour patienter, un single est sorti le 14 octobre dernier. « Une Nuit De Cauchemar » dénonce la perte de libertés et d’identité (« le passé, qui s’en souvient ? »), caractéristiques du monde actuel qu’annonça en son temps George Orwell.

Kinex Kinex, Able To Love

Kinex Kinex, Able To Love

Kinex Kinex est le projet solo développé depuis 2014 par Raphaël Hauburdin, artiste basé à Bruxelles (Belgique). Paru en octobre, le morceau « Able To Love » s’inscrit dans la continuité de ses influences darkwave et post-punk, dans l’esprit "80 décalé" des premières productions de Kinex Kinex.
Avant cela, Raphaël Hauburdin a été l’un des compositeurs et le chanteur du groupe belge Organic, avec lequel il a sorti deux albums :

  • Under Your Carbon Constellation (CCP, Suède)
  • Empty Century (SwissDarkNights & Manic Depression Records)
Avec Kinex Kinex, il poursuit cette exploration sonore entre mélancolie électronique et rythmes industriels, avec beaucoup de liberté.

Potochkine, Sang d'Encre

Potochkine, Sang d'Encre

« Sang d’encre » est le nouvel et très bon album du groupe français Potochkine paru en octobre dernier ; à noter, le clip très réussi du morceau « BI », terriblement dansant ! Tout au long des 7 titres de l’album, Potochkine invite les auditrices et auditeurs à découvrir son univers qui mêle habilement les ambiances darkwave et les rythmiques EBM/techno. L’énergie retombe avec la dernière plage, « La Source », dont les seize minutes trente se déroulent dans une (apparente) sérénité. Une vraie réussite !

Rue Oberkampf, Eternity

Rue Oberkampf, Eternity

Le 30 octobre dernier, le groupe allemand Rue Oberkampf a sorti son single « Eternity », une magnifique perle électronique aux accents romantiques bouleversants. Masterisé par Eric Van Wonterghem (Absolute Body Control, The Klinik) et mixé par Geistha, « Eternity » est une nouvelle preuve de l’immense talent du combo munichois.

Undertheskin, Never Return

Undertheskin, Never Return

Undertheskin est le projet post-punk du Polonais Mariusz Luniewski, qui, depuis 2015 et le fantastique morceau « Cold », nous fait danser grâce à son sens mélodique, ses guitares tranchantes et sa rythmique carrée. Le nouvel album, « Never Return », est prévu pour le 11 décembre prochain. Nous avons écouté le morceau « Dance/Die » : la production est soignée, la tonalité romantique est plus marquée qu’aux débuts d’undertheskin, mais le charme continue d’opérer.

Corpus Delicti, Liminal

Corpus Delicti, Liminal

Un retour qui fait plaisir ! Le combo gothique niçois Corpus Delicti nous revient avec un nouvel album, « Liminal », sorti le 28 novembre. Fondé en 1992, le groupe a réalisé quatre albums et deux compilations avant de se séparer cinq ans plus tard. L’année 2020 fut celle de la reformation. Trois singles ont suivi en 2023 et 2024. L’énergie est toujours au rendez-vous, avec des compositions intelligentes, qui font la part belle aux guitares et à la voix parfois possédée, toujours habitée, de Sébastien Pietrapiana. L’une des belles sorties de cette fin d’année 2025 !

Klubb Död, Compilation Vol 1

Klubb Död, Compilation Vol 1

Klubb Död a été fondé à Stockholm (Suède) en 2013. Ce club promeut essentiellement des groupes ou artistes gothiques, comme le montre la compilation volume 1 parue en 2015. Plusieurs morceaux nous ont vraiment enthousiasmés, comme « Never Trust » de Mirim, « Do It Right » de Silent Scream, « Exit » de A Projection, ou encore le sublime et envoûtant « Ruh » de She Past Away.

Pour écouter :
https://klubbdod.bandcamp.com/album/klubb-d-d-compilation-vol-1
Site officiel de Klubb Död avec notamment un diaporama des groupes qui s’y sont produits :
https://klubbdod.se/en/info-en

We Are Horror Records, Label Sampler 2024

We Are Horror Records, Label Sampler 2024

Autre compilation, venue cette fois du Royaume-Uni : « Label Sampler 2024 », proposée par le label We Are Horror Records. Les morceaux sont pour la plupart rapides, avec des guitares agressives ; le chant est déclamé sur un mode plus punk/metal que gothique (impressionnant « Human Capital », par Send More Paramedics). Plusieurs morceaux évoquent des zombies, souvent avec une pointe d’humour. Notre titre préféré est d’ailleurs « The Zombies Are Coming » de Vampyria.

Waiting For Words, Interieur Nuit

Waiting For Words, Interieur Nuit

Le groupe new wave/synth pop Waiting For Words a fait paraître fin octobre un nouvel extrait de l’album « Dignity ». L’EP « Intérieur Nuit » comporte 7 morceaux, dont le titre éponyme décliné en deux versions (nous avons été subjugués par la magnifique « Night Version »), tout comme la reprise d’Erasure « Love You To The Sky ». Le groupe poitevin nous offre régulièrement de très bonnes reprises, et sa version du tube de Depeche Mode « It’s No Good » nous en apporte une nouvelle preuve.

Louis Jucker, A Pharmacy Of Songs

Louis Jucker, A Pharmacy Of Songs

Nous vous présentons maintenant un projet atypique : un livre, une plateforme "jukebox" numérique avec 50 chansons pouvant être gravées à l'unité en 45 Tours ou écoutées/achetées en digital.

Le musicien / songwriter suisse Louis Jucker (Coilguns) présente le livre « A Pharmacy Of Songs », un recueil de 50 chansons-remèdes écrites l'année passée lors de deux résidences pour soigner des maux en musique (Descriptif du processus complet plus bas). 

Le livre d'environ 200 pages, recueil complet de ces chansons comprenant les « notices » pharmaceutiques décrivant les remèdes proposés, photos et les paroles des chansons est paru le 28 novembre 2025 chez Humus Records et les éditions Ripopée (il sera distribué en France chez les disquaires par A Tant Rêver du Roi et en ligne - Précommandes du livre et les 50 chansons en écoute:  https://).

Une plateforme numérique avec les 50 chansons (Commandes possibles de 45T):  http://louisjucker.ch/jukebox

Ce livre est lié à une plate-forme en ligne qui fonctionne à la manière d’un juke-box : un pavé numérique permet d’appeler chaque chanson du recueil, qui apparaît à l’écran sous la forme d’un vidéo-clip VHS, ainsi que d’un scan des notices originales issues de son dossier de pharmacien. Les chansons peuvent être écoutées et visionnées sur la plateforme, achetées en digital et même commandées (via la plateforme) sous forme d'un vinyle 45T réalisé à l'unité.

Les 50 chansons du recueil naviguent entre indie rock et folk Lo-Fi.

Vidéo Making Of du projet « A Pharmacy Of Songs »
https://makertube.net/w/

Exemples de vidéos / chansons composées pour le projet
E3 - You've Made The Most of It
https://makertube.net/w/

G4 - Tidy it up
https://makertube.net/w/

A6 - I Heard You Fell
https://makertube.net/w/

Fernando's Eyes, Bonus Tracks & Remixes

Fernando's Eyes, Bonus Tracks & Remixes

Fernando Honorato, lorsqu’il ne prête pas sa voix au groupe suédois Principe Valiente, travaille à son projet solo Fernando’s Eyes. Son second album est paru le 21 novembre. « Bonus Tracks & Remixes » est excellent, et comporte notamment le magistral « Higher Ground », perle sombre aux arrangements parfaits. Ce titre est l’un des premiers que Fernando Honorato a composés pour son projet solo. À consommer sans modération par tous les inconsolables romantiques (dont nous faisons partie, faut-il le préciser), et par les autres bien sûr.

Domus, The Last Swan

Domus, The Last Swan

Le duo suédois Domus se compose de Thobias Eidevald (Småland) et Henrik Sunbring (oplen), tous deux anciens membres du groupe post-punk électronique Agent Side Grinder. Leur nouvel EP, sorti le 12 décembre,s’intitule « The Last Swan ». Domus a invité Erik Nordström à l’écriture et au chant (avec Promise And The Monster) du morceau éponyme. « Everything Happens at the Same Time » a été coécrit avec Kristoffer Grip, qui parle sur ce titre et a réalisé la pochette de l’EP. Nous avons beaucoup apprécié « OK Commuter », un morceau dansant dans une très belle veine synthpop. L’EP commence et se termine par un instrumental. « Unavoidable Cycles » clôt admirablement ce disque, qui ravira les amateurs de krautrock.

Kristoffer Grip, UltraLight

Kristoffer Grip, UltraLight

Ancien chanteur et compositeur du groupe Agent Side Grinder (2005-2017), Kristoffer Grip a récemment publié deux singles, qui marquent le début d’une carrière solo très prometteuse. Le plus récent, « Ultralight », s’inscrit dans une veine pop-rock très agréable. Il raconte la quête de l’artiste pour trouver le rythme idéal entre la lumière et les ténèbres.
Kristoffer exploite ses talents de crooner sur « Lightest Heart », un morceau plus lent et plus sombre d’après nous, dont l’instrumentation est très soignée. La mélodie jouée au piano par Emil Svanängen apporte une touche de grande classe à ce titre émouvant. Le printemps 2026 permettra de découvrir d’autres morceaux de cet artiste pluridisciplinaire, qui est aussi un peintre talentueux ( https://kristoffergrip.com/Work ).

The Ultimate Dreamers, Paradoxical Sleep

The Ultimate Dreamers, Paradoxical Sleep

Avec « Kids Alone », les Bruxellois de The Ultimate Dreamers ouvrent un nouveau et remarquable chapitre de l'univers créé avec leur album « Paradoxical Sleep », un EP de 6 titres qui oscillent entre adolescence insouciante, angoisse existentielle et romantisme noir. La nouvelle version single du morceau « Kids Alone », réenregistrée dans un style Neue Deutsche Welle / electropunk, est accompagnée par une vidéo basée sur le cartoon « Betty Boop - Baby Be Good » de 1935. L'EP propose par ailleurs des remixes inventifs de « Kids Alone » par la Suédoise Aux Animaux, de « Spiritchaser » par les Allemands de Mängelexemplar et de « Wegvliegen » par Kinex Kinex, ainsi que des versions longues et remasterisées de « Spiritchaser » et de « Deafness ».

Electric Press Kit, Too Many Questions

Electric Press Kit, Too Many Questions

Habitué de nos colonnes, le duo parisien Electric Press Kit annonce la sortie d’un nouvel EP, « Too Many Questions », le 6 décembre. Le morceau éponyme, décliné en trois versions (dont un formidable remix par Togk), est agrémenté d’une quatrième pièce très intéressante, « Alone ». Le son de guitares est moins abrasif que sur les précédents disques ; les compositions gagnent ainsi en sensibilité et dévoilent une nouvelle facette d’Electric Press Kit. Une belle réussite !