BLITZ!

DERNIERE MINUTE - BLITZ! numéro 46

Par le Général Hiver

Lisa-Pung, C'est Comme Ça

Le groupe français Lisa Pung, habitué de nos colonnes, annonce la sortie d’un nouveau single deux titres, intitulé « C'est comme ça », sur le Label Benabenabena (New York).

« C'est comme ça » (reprise du titre de 1986 des Rita Mitsouko) est produit par Blak Emoji, et masterisé par Michaël Lavaque. Lisa Pung a réussi à délivrer sa propre version tout en conservant l’énergie du titre original.

« A quoi il est le bonbon? » est produit par Lisa Pung et masterisé par Laurent Lapierre. Ce morceau dansant se distingue par la présence d’un saxophone qui nous rappelle les années 80.

À noter que «C'est comme ça » figurera sur une compilation qui sortira en fin d’année. Nous serons très attentifs !

Sur le web :
https://tousceschaos.wixsite.com/lisa-pung

Oppenheimer's Elevators

Oppenheimer's Elevators est un projet de post-rock né à Montréal en 2020. Porté par l'inspiration créative de Thomas Simon Saddier, ce projet instrumental solo a émergé pendant la période de confinement, où le besoin de s'exprimer à travers la musique s'est intensifié. En 2020, Oppenheimer's Elevators a marqué son entrée dans le paysage musical avec trois premiers EPs. « Karma Cosmic Acid », « Into Deep Water » et « The Last Dream I Had in Tangerine » ont été acclamés par la critique et ont trouvé leur place sur le label Namaskar Records. L'année suivante, en 2021, Oppenheimer's Elevators a poursuivi son ascension avec deux mini-albums. « Cosmogony 3000 » a marqué une nouvelle étape dans l'évolution musicale du projet, tandis que « A Journey Through the Island » a été une collaboration passionnante avec le label montréalais Jeunesse Cosmique et le label suisse Urgence Disk Records. Ces mini-albums ont élargi l'horizon sonore d'Oppenheimer's Elevators, offrant des explorations soniques profondes et des textures envoûtantes. Grâce à sa fusion innovante du post-rock et du psychédélisme, Oppenheimer's Elevators a su se faire une place dans la scène musicale.

Le nouvel EP 5 titres, « Fathering », est sorti en juillet dernier. Nous avons particulièrement apprécié « The Waiting » pour sa mélancolie et « La Douceur du Soleil sur ta peau », morceau sur lequel Thomas Simon Saddier joue du sitar.

Ecouter et commander :
https://thomassimonsaddier.bandcamp.com/album/fathering

Trounce, The Seven Crowns

Faisons un crochet par la Suisse, pour découvrir Trounce, le nouveau projet de Jonathan Nido (fondateur et directeur de Hummus Records et guitariste des Coilguns). Le prestigieux Roadburn Festival a mandaté Hummus Records en 2022 pour une une création inédite à présenter sur la scène du festival.
Jonathan Nido a donc exhumé de ses tiroirs covidesques quelques riffs biberonnés à Dark Funeral, et réuni une troupe de bruyants acolytes qui gravitent autour du label pour mettre en forme ce qui deviendra Trounce : Luc Hess (Coilguns), Louis Jucker, (Closet Disco Queen) à la batterie, Renaud Meichtry (Kruger) au chant, Léa Martinez (Svarts, Etienne Machine) au Moog et au chant, Naser Ardelean (Yrre) à la guitare et Anna Sauter (Yrre, Dubuk) au sampler – assistés de Kevin Galland au son et Guillaume Ducommun aux lumières.
  En avril 2023, Trounce présente sur scène à Tilburg aux Pays-Bas le résultat de plusieurs semaines de labeur, en décoiffant les 2000 adeptes de musiques extrêmes présents ce jour-là au « Terminal » du Roadburn. Entre-temps, ce qui ressemblait initialement à des embardées black metal s’est muté en un rock bâtard épique qui mêle féroces blastbeats, shoegaze, bruitisme, doom et une punkitude rafraîchissante.
  Notre titre préféré est « The Circus », puissant, inquiétant et dansant.
Trounce, avec l’aide de Axel Vuille (Icare) aux fûts, a enregistré « The Seven Crowns », album qui sortira le 20 octobre. Les photographies de Roberto Romano et les illustrations de Bryan Maita proposent un paysage visuel très sombre mais magnifique pour compléter le travail des musiciens.

Sur Internet :
https://trounce.bandcamp.com/

NEC, Suitcase's Suite

Hummus Records annonce la sortie de l'album « Suitcase Suite » de Louis Jucker & Le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC) le 15 septembre 2023 en physique (CD & Vinyle) et le 22 septembre en digital.
L’artiste suisse Louis Jucker (également chanteur du groupe punk hardcore Coilguns) présente ici son nouvel album « Suitcase Suite », un recueil indie folk de 7 chansons intégralement enregistrées à l’aide d’une quinzaine d’instruments-valises conçus par ses soins.
Le 1er single « March of the Fallen Scions » est disponible en digital depuis le 28 juin.

Voir le clip:
https://youtu.be/QIIm4MhCijA
Single disponible sur toutes les plateformes :
https://bfan.link/march-of-the-fallen-scions
Un second single/clip "On Their Knees" est sorti le 4 août.
Pour le voir :
https://youtu.be/iUqg93Mu_2o
Le single est également disponible sur toutes les plateformes de streaming:
https://bfan.link/on-their-knees
Précommande :
https://hummus-records.com/product-tag/louis-jucker/