BLITZ!

TELEX-BLITZ! Numéro 55

Par le Général Hiver

Douce Froide, Vénus Rétrograde

Douce Froide, Vénus Rérograde

Douce Froide est le projet de l’artiste Marion Castor. Elle avait publié son premier album, éponyme, en 2019. Son nouvel opus, autoproduit et intitulé « Vénus Rétrograde », est sorti en avril dernier. L’artiste le décrit comme une suite intime et sensible, une dérive ambient, un souffle glacé entre textures synthétiques et matières organiques. Des nappes électroniques et des rythmes froids cohabitent avec des voix parlées en français, le tout suspendu entre rêve flou et résonances cosmiques, entre douceur et tension, une errance féminine  entre la nature et le béton.
Les morceaux ont été composés en mars 2025, en une semaine. Les textes des morceaux « Le vent », « Le survol du cyclope », « Si beau, si vert » et « Brouillard Béton » sont issus du recueil de poème d’Emma George « Don't swallow the brook » paru en 2025. Les textes de « Lune noire » et « Sur la dune » sont de Douce Froide. Le visuel est également l’œuvre de Marion Castor (encre sumi et brou de noix), une artiste pluridisciplinaire.
À l’écoute de ce bel album expérimental, nous avons particulièrement apprécié l’atmosphère electro-ambient de « Le survol du cyclope », le mystérieux « Lune noire » et l’inquiétant et froid « Brouillard Béton ». Un univers à découvrir !

Arsinoé, Be The Flow

Arsinoe, Be The Flow

« Be the Flow », le dernier titre trance d'Arsinoé, en collaboration avec le producteur italien Dino SuperDee Gemmano, paraîtra le 9 septembre sur les plateformes d'écoute.  "Be the Flow" célèbre la présence, le mouvement et le renouveau. Grâce à des rythmes hypnotiques et des répétitions poétiques, les artistes capturent le rythme de la ville et la quiétude intérieure que l’on peut y trouver. C’est une invitation à se laisser aller au moment présent, à abandonner toute résistance et à suivre le courant de la vie, les yeux ouverts et le coeur battant. La mélodie soignée, le charisme et le chant puissant d’Arsinoé ainsi que la riche instrumentation font de « Be the Flow » un très bon morceau, qui invite à la réflexion sur nos modes de vie urbains, mais aussi à la danse. Le titre est également proposé dans une version extended, superbe !

Ash Code, Synthome

Arsinoe, Be The Flow

« Synthome » n'est pas seulement un album, c'est le son d'un groupe qui survit à sa propre fin. Huit ans après « Perspektive LP », Ash Code n'était plus le même, parce que le monde n'était plus le même. Ils avaient dansé dans un vide numérique pendant la pandémie, jouant pour des foules fantomatiques sur les streams du Gothicat Festival, maintenant une connexion fragile avec un public dispersé et réduit au silence. Ils ont tourné, créé, collaboré avec des légendes comme Ellen Allien. De l'extérieur, les choses semblaient vivantes. Mais à l'intérieur, quelque chose avait déjà commencé à mourir. 2024 a été le point de rupture. La distance entre les musiciens italiens est devenue émotionnelle avant de devenir physique. Six mois de silence ont suivi et puis quelque chose d'inattendu s’est produit. Une nouvelle vie, littéralement, est arrivée. Des décombres du passé, « Synthome » a émergé. Le titre fait référence au sinthome de Lacan, un symptôme qui devient un symbole, une façon singulière de recoudre une vie. Pour Ash Code, cela signifie aussi ceci : les synthés sont les symptômes.
La musique est le fil. Le son, c'est la survie. L'album évolue comme un film à travers le chagrin et la lumière. Mixé et masterisé par Doruk Ozturkan (She Past Away), « Synthome » fusionne darkwave, EBM, synthpop et un sens cinématographique de la beauté post-traumatique. Ash Code a failli disparaître. Mais au lieu de cela, le groupe a composé un album tragique et humain. « Synthome » raconte comment la musique ne les a pas seulement sauvés, mais leur a donné une raison de revenir. Vivement le 5 septembre, date à laquelle sortira l’album, en 4 formats : numérique, CD, vinyle et cassette.

Lebanon Hanover, Asylum Lullabies

Lebanon Hanover, Asylum Lullabies

Le 9 juillet dernier est paru le nouvel album du duo allemand Lebanon Hanover, « Asylum Lullabies ». Près de cinq ans après la sortie de « Sci-Fi Sky », Larissa Iceglass et William Maybelline réalisent notre bande originale préférée pour visiter un hôpital psychiatrique. Il s'agit de l'évolution d'un son encore plus froid et caustique par un groupe qui a dominé la scène post-punk pendant plus d'une décennie. « Asylum Lullabies » est un album très lourd qui traite des troubles mentaux, d'une rupture, des guerres actuelles et de l'horreur actuelle dans le monde, qui finit par nous laisser consumés par la terreur, la peur et un sentiment d'écrasement, d’où surgit, par moments, une vague de plaisir, comme sur le fabuleux morceau « Sleep ».

The Tear Garden , Astral Elevator

The Tear Garden , Astral Elevator

Le 24 octobre prochain paraîtra « Astral Elevator », nouvel opus du projet The Tear Garden, qui réunit cEvin Key (Skinny Puppy) et Edouard Ka-Spel (The Legendary Pink Dots). C’est la première fois que le fruit de leur (longue) collaboration est distribué par le label canadien Artoffact Records, qui héberge déjà plusieurs autres projets de cEvin Key.
À ce jour, un seul titre de l’album, « A Return », est disponible en écoute. Il prouve que les musiciens n’ont rien perdu de leur talent, entre l’inventivité électronique de Key et les textes poétiques et le timbre particulier de Ka-Spel. De quoi nous mettre en appétit pour la suite, qui s’annonce très intéressante !

Holbrook, The Next

Holbrook, The Next

Groupe basé à Paris, fondé par Ali Chafik (chant, guitare) et Arnaud Jacques (batterie), Holbrook distille un post-punk nerveux soutenu par une section rythmique très efficace. Il suffit d’écouter le premier des quatre singles, « The Next », pour s’en convaincre. Les trois autres morceaux paraîtront entre octobre et mars, et l’EP est attendu pour le 17 avril. Qualifier de post-punk la musique d’Holbrook serait réducteur tant ce premier single est riche d’influences élégantes et bien digérées : il y a du Cream et du Love dans « The Next », mais bien entendu cette impression n’engage que nous. À écouter sans modération !

Electrokohle, Kalt Wie Du Bist

Electrokohle, Kalt Wie Du Bist

Quel son de guitare ! Le trio Elektrokohle nous vient de Berlin en Allemagne. Il se composait de Mr. Cigarette Butt (chant et claviers), Suzan Flag à la basse et aux vocaux, et Mona Smith (guitares, vocaux). Son album sorti en février 2025 s’intitule « Kalt Wie Du Bist ». Il est dédié à Suzan Flag, décédée avant sa sortie. Rythmique carrée, chant habité, guitares tranchantes : Elektrokohle compose une musique post-punk dont les ingrédients habilement mixés sont l’énergie, l’urgence et l’agressivité. Ici, point de fioriture, l’attaque est directe et cela nous plaît beaucoup ! Il semble que le groupe va poursuivre sa carrière, puisque trois concerts à Nuremberg puis Berlin sont annoncés pour l’automne.

Kill Cheerleader, All Hail

Kill Cheerleader, All Hail

« All Hail » est un album du groupe punk metal Kill Cheerleader, paru en 2004, puis réédité en 2016 sur le label canadien yeahright Records. Le combo a été qualifié par Lemmy Kilmister lui-même de meilleur groupe de rock depuis Guns’n’Roses. Il a cessé toute activité en 2006. Les douze morceaux sont très réussis, avec des mélodies accrocheuses, des riffs puissants et une rythmique qui ne ralentit jamais. À noter que le chanteur Anthony Bleed exerce depuis 2018 dans le groupe noisy Aciidz basé à Toronto (Canada). Kill Cheerleader distillait la musique idéale pour avaler les kilomètres, à moto ou en auto, en alternant avec la discographie de Motörhead, bien sûr !

The Ultimate Dreamers, Envoler

The Ultimate Dreamers, Envoler

Le nouveau single 2 titres du groupe post-punk belge The Ultimate Dreamers, « Envoler », est sorti le 5 septembre dernier. Le morceau éponyme est proposé en deux versions, une version single réenregistrée en français, une retravaillée par le trio parisien Curtain, qui l’orne de textures plus pop. Présent sur l'album « Paradoxical Sleep », le morceau « Envoler » est depuis longtemps l'un des moments forts des concerts de The Ultimate Dreamers. Un CD 3 titres incluant une version en néerlandais est sorti le 19 septembre 2025. Un beau morceau, mélancolique, qui rend hommage à un rêve immémorial de l’homme : « Si je pouvais m’envoler ».

Pamplemousse, Bad Penny

Pamplemousse, Bad Penny

Pamplemousse dévoile aujourd'hui le nouveau single / clip « Bad Penny », petite bombe noise punk aux accents grunge. « Bad Penny » est le 2e single extrait du quatrième album « Porcelain ». Avec ce morceau, Pamplemousse apporte une nouvelle preuve de son dynamisme et son inventivité mélodique, dans 2 minutes 45 d’énergie positive !
À nouveau enregistré en analogique au Studio Black Box à Angers par Peter Deimel (Shellac, Chokebore, Cows, Anna Calvi, dEUS), ce nouvel album abrasif sortira le 26 septembre 2025 toujours sur le label A Tant Rêver du Roi (aux formats digital, CD, vinyle). Anciennement trio, le groupe formé sur l'Île de la Réunion évolue depuis son dernier album en duo (Batterie / Guitares et Voix) et s’est installé en Lorraine l'été dernier. Le groupe a annoncé plusieurs concerts à la rentrée avec Ventura, Pain Magazine, La Jungle, Mule Jenny, Pogo Car Crash Control notamment.

Rrrrrose Azerty, J'ai Encore Mangé Mes Doigts

Rrrrrose Azerty, J'ai Encore Mangé Mes Doigts

Rose (SUMMER, Stenifer, Avec toi dans un champ...) nous annonce la sortie de l’album « J'AI ENCORE MANGÉ MES DOIGTS  », sous le pseudo Rrrrrose Azerty prévue pour le 26 septembre, Selon ses propres termes, le style musical est du néogrunge (« 1,2+3 » puissant) et du néoshoegaze. Les chansons (anciennes ou récentes) parlent d'amour (« Vivre heureuse », perle pop et rafraichissante), de stress, de fesses aussi (sic). Pour cet opus, Rrrrrose Azerty s’est entourée de camarades qui prêtent leurs voix, leurs percussions et leurs instruments.