INTERVIEW BLITZ ! No 14 / DELAYSCAPE
Flemming Kaspersen, musicien de Copenhague (Danemark), crée des paysages électroniques très variés dans le cadre de son projet DELAYSCAPE, signé chez Anna Logue Records. Le double CD « Morse Disco » est une compilation qui propose des morceaux tantôt puissant et dansants (« Morse Disco », « HGW ») ou ambiants (« White Noise Percussion », « Track Twenty ») et même des mélodies bouleversantes (« Last Day Of Spring »).
La prise de contact s’est effectuée grâce à Marc Schaffer (solitude fx, et directeur d’Anna Logue Records), et voici le résultat.
Comment définiriez-vous votre musique et quelles sont vos influences majeures ?
Je crée de la musique électronique instrumentale, probablement entre la synth pop et l’electro. Je m’efforce d’associer les synthétiseurs et les boîtes à rythmes, en privilégiant la chaleur, la mélodie et la mélancolie. J’ai toujours été attiré par la mélancolie et c’est ce que j’ai décidé de faire avec Delayscape.
Lorsque j’ai créé le projet Delayscape, l’influence originelle venait de l’excelIent label canadien Suction Records, dont les groupes Solvent, Lowfish et plus particulièrement Skanfrom continuent d’être des influences importantes pour moi. Leur combinaison de machines froides et de climats chauds m’émerveille encore. Une autre influence importante est constituée par les travaux des débuts d’Autechre, notamment leur deuxième album « Amber », l’un de mes albums électroniques favoris. Je suis aussi influencé par des artistes plus récents comme Sean McBride (Martial Canterel), Burial, College, et les très sous-estimés Antlers Mulm… et beaucoup d’autres !
Et les synthétiseurs eux-mêmes sont une autre source d’inspiration, grâce à leurs sons et les possibilités de bricolage aléatoire qui permettent de créer quelque chose de nouveau et d’inattendu.
« Morse Disco » n’a pas de morceau vocal. Si vous trouviez le chanteur/parolier adapté à votre musique, pensez-vous que cette situation pourrait évoluer ?
J’ai déjà créé des morceaux chantés avec mon vieux groupe (Smimwear Catalogue), et j’en ai aussi composé quelques-uns (inédits pour l’instant) avec Delayscape, ainsi que des remixes. Mais effectivement je préfère composer de la musique instrumentale. Je suis probablement obsédé par l’idée de tout contrôler.
« Morse Disco » a été enregistré entre 2002 et 2007. Nous aimerions savoir ce que vous avez fait depuis, sur le plan de la création musicale.
« Morse Disco » est une compilation de titres anciens, dont la plupart étaient sortis sur des netlabels. Mais je n’ai pas cessé de produire des morceaux après avoir rassemblé ces titres pour Anna Logue Records. J’ai également remixé quelques pièces et créé plusieurs EP pour des netlabels. Récemment, j’ai sorti mon premier album en propre, « Dull Parties », chez le label espagnol Go Finger, spécialisé dans les cassettes audio. J’ai en ce moment deux autres albums plus ou moins terminés, l’un pour Anna Logue Records, l’autre pour Valerie Collective, dirigé par David Grellier (College). Leurs dates de sortie ne sont pas encore définies. J’alimente aussi régulièrement des morceaux inédits via Soundcloud.
J’ai aussi consacré du temps à des projets très différents comme Special Olympic Acid, dont le style est plus acide et techno. J’ai également réalisé deux cassettes avec le label Virtual Urban Records.
Quels sont les projets de Delayscape pour cette année ? Une tournée, un album, une bande originale de film ?
Je figurerai sur une compilation de Cold Beats Records, qui devrait sortir très bientôt. Il est aussi possible que les albums d’Anna Logue et Valerie précités sortent cette année. J’ai également travaillé pour Anna Logue et d’autres labels sur des remixes. Je suis bien occupé.
La scène musicale est très active au Danemark. Avez-vous prévu de collaborer avec un artiste underground danois dans un avenir proche ?
J’ai en effet un projet en cours avec mon vieil ami Niels RƆnne. Nous étions ensemble dans le groupe d’ambient Swimwear Catalogue, et nous continuons à collaborer musicalement. Nous avons sorti trois albums d’industriel/electro synthétique sous le nom de Heinz Beauvaix (voir le bandcamp https://heinzbeauvaix.bandcamp.com/) et avons joué sur scène sous le nom de Rainscape. Nous envisageons de sélectionner des morceaux de Rainscape (il y en a beaucoup !) pour les mettre sur le bandcamp. Niels joue avec le groupe néofolk danois Of The Wand & The Moon. Et je n’ai absolument aucun lien avec la scène électronique danoise à la mode. Je ressens davantage d’affinités avec les communautés néofolk, gothique et industrielle. Des gens aimables, doués et vêtus de noir.
Sur Internet :